Projets

IS-OSA (Solution numérique Innovante pour un traitement personnalisé de l’apnée obstructive du sommeil)

En 2017, l'unité USR 3413 SANPSY et la clinique du sommeil (CHU de Bordeaux) en partenariat avec AGFA Healthcare (leader du marché du système d'information hospitalier en Europe), AVAD (prestataire aquitain de soins à domicile) et SEFAM (fabricant français de CPAP) ont mis en place le Projet IS-OSA pour développer une solution innovante dans la prise en charge du Syndrome d’Apnées du Sommeil, validée à l’échelle régionale qui sera à terme exploitable à l’échelle nationale et internationale. Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Objectif
- collecter quotidiennement et de manière non intrusive et empathique, des données cliniques / para-cliniques prédéfinies sur des phénotypes «à risque» spécifiques de patients (smart CPAP, VA).
- exécuter une analyse automatique afin d’alléger la charge de travail des médecins et d’accroître la réactivité du système (système d’information autonome au domicile du patient).
- transférer les informations aux acteurs de la santé concernés (cercle de soins) en utilisant les médias appropriés via un système de coordination interopérable.
- initier des interventions thérapeutiques informatisées autonomes au domicile du patient (compagnon virtuel)
- utiliser un traitement de système d'aide à la décision intelligent sur le long terme pour envoyer les ajustements proposés par les prestataires de soins à domicile et / ou les médecins du sommeil.
Méthode
L'architecture fonctionnelle globale du projet met en évidence deux niveaux d'actions :
- Niveau 1 au domicile du patient.
- Niveau 2 intégrant le cercle des soins impliqués dans la prise en charge du patient (prestataires de soins à domicile qui gèrent l'appareil CPAP intelligent et médecins du sommeil).

 

THALIE (Assistant numérique pour l’évaluation des troubles cognitifs)

Le contexte du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence du déclin cognitif et/ou des démences entraîne une forte augmentation des besoins d’évaluation et de suivi des troubles cognitifs, et pose la question de l’adaptation de la prise en charge de ces patients.
Objectif
L’objectif du projet THALIE est la mise au point et la validation d’un assistant numérique pour une évaluation guidée, simplifiée et standardisée des troubles cognitifs.
Méthode
L’outil se composera de 2 interfaces distinctes adaptées l’une au patient et l’autre au professionnel de santé. THALIE permettra d’évaluer la mémoire, les fonctions exécutives, le langage, les compétences visuo-spatiales et l’attention par des tests standardisés et reproductibles. Une « phase d’usage » permettra de co-concevoir THALIE avec les utilisateurs. Une « étude clinique pilote » sera réalisée en EHPAD.
Retombées attendues
Cette étude permettra de confirmer la faisabilité, l’utilisabilité et la pertinence clinique de cette solution numérique innovante, interactive et oralisée en pratique clinique. THALIE constituera notamment une base pour la mise en place de plans de soins cognitifs personnalisés.

Lire la suite de THALIE

 

SCOAL (sommeil cognition et troubles de la mémoire)

L'incidence croissante des pathologies neurologiques et des troubles du sommeil avec le vieillissement de la population est une préoccupation majeure de santé publique.
Ces désordres du sommeil se caractérisent par des éveils nocturnes prolongés s’accompagnant parfois d’un allongement de la latence d’endormissement et/ou d'un éveil précoce. Des modifications touchent l'architecture du sommeil (disparition du sommeil lent profond et fragmentation du sommeil paradoxal REM), l'activité musculaire pendant le sommeil REM et la micro-architecture du sommeil (augmentation des micro-éveils, diminution de l'activité à ondes lentes et du nombre de fuseaux). De plus, l'insomnie chronique chez ces patients est souvent associée à des troubles spécifiques tels que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), les mouvements périodiques des membres inférieurs (MPS) et les parasomnies. Ces troubles s’accompagnent de somnolence et de troubles comportementaux (agitation et apathie). Le rythme activité-repos se détériore pour parfois s’inverser.

Lire la suite de SCOAL (sommeil cognition et troubles de la mémoire)

PHENOVIRT

La fatigue, la somnolence, les troubles de l’attention et le déclin cognitif lié à l'âge sont des symptômes très invalidants pour l’interaction de l’homme avec son environnement. Les substrats neurophysiologiques qui régissent ces symptômes sont maintenant mieux compris et démontrent une grande variabilité inter-individuelle. Grâce à cette large variation de la vulnérabilité qui fluctue en fonction du type de sujets, ces troubles sont devenus un problème de santé publique et de sécurité. Le diagnostic et la correction de ces symptômes dans les situations à risque telles que le travail ou la conduite, à la fois chez les patients et chez les personnes sans troubles neurologiques ou psychiatriques, sont donc une préoccupation pour les communautés nationales et internationales scientifiques. En plus de la recherche académique, un nombre croissant de sociétés qui travaillent sur les questions d'évaluation du comportement et des systèmes de transport sont également intéressés à ce problème, de sorte que la mise en commun des universitaires et des infrastructures de recherche privée semble faire preuve de bon sens.

Lire la suite de PHENOVIRT

SOMTDAH

Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) est un trouble développemental qui touche 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire. Ce trouble persiste à l’âge adulte chez 60 % des sujets. Les enfants souffrant de TDA/H sont plus somnolents la journée que les enfants normaux. Cependant il n’existe aucune information concernant la somnolence diurne des adultes TDA/H et de l’impact de cette somnolence sur l’aptitude à la conduite.

Lire la suite de SOMTDAH

SAFE MOVE

Le but de SAFE MOVE est d’aider les conducteurs âgés à maintenir leur mobilité par l’utilisation d’aides à la conduite adaptatives, et de supports d’apprentissage utilisant les simulateurs de conduite leur permettant d’adapter leurs habiletés de conduite aux changements physiologiques et cognitifs liés à l’âge.

Lire la suite de SAFE MOVE

Crash Study

Les publications faisant état de la prévalence des accidents de la route dus à la somnolence rapportent une fréquence allant de 6 à 20% des accidents. Toutefois, la plupart de ces études sous-estiment certainement la proportion d’accidents liés au sommeil.

Lire la suite de Crash Study

StresSleep

L'insomnie est caractérisée par une inquiétude excessives centrée sur les événements stressants quotidiens, ayant pour effet d’affecter la qualité du sommeil. La réactivité émotionnelle aux événements stressants n’est pourtant que peu étudiée au regard de son implication dans l'insomnie.

 

Lire la suite de StresSleep

SOMNET

L'insomnie est accompagnée d'un niveau constant de stress, également appelé l'hyperéveil, qui augmente les risques pour la santé des patients. Cette étude a pour objectif de définir la représentation de l’hyperéveil au sein du réseau cérébral de traitement des émotions, chez des personnes avec et sans problèmes de sommeil.

Lire la suite de SOMNET

ADDICTAQUI

The main objective the ADDICTAQUI cohort is to better characterize the phenomenology of addiction and its determinants. The work aims to 1) Identify cognitive, psychopathological, environmental, biological and behavioral determinants explaining vulnerability to addiction; 2) Develop prognostic markers of evolution in treatment for addiction; 3) Explore the pathophysiology of addiction and psychiatric disorders. ADDICTAQUI is a prospective observational open cohort composed for prognostic purposes with follow-up 3 months after enrollment, then every 6 months. It includes individuals seeking help related to the use of a legal or illegal substance (tobacco, alcohol, cannabis, opiates, stimulants) or practice of potentially addictive behaviors, all recruited in specialized addiction clinics in Nouvelle-Aquitaine.

AJUST

AjusT est un essai clinique randomisé multicentrique évaluant l'efficacité d'un dispositif sur l'amélioration de la sévérité de patients pris en charge pour une addiction

CUSEMA

CUSEMA est une étude impliquant les nouvelles technologies, sur la relation entre craving et contexte chez des sujets présentant une addiction.

Craving M.

plus d'informations à venir

ICE

ICE est un projet d'étude multi-centrique et interdisciplinaire en Nouvelle-Aquitaine ; L'objectif est d'étudier les médiateurs et les contributeurs du craving en tant que marqueur prognostic de la rechute.

 


Université de Bordeaux CNRS

CNRS USR 3413


Participez à une étude...

A noter

Interview Emmanuelle Baillet


Directeur

Pr. Pierre Philip

Directeur adjoint

Pr. Marc Auriacombe

Administration :

Tel : +33 (0)5 57 82 01 73

Bureau Recherche :

Tel : +33 (0)5 57 82 01 82

Adresse :

USR 3413 SANPSY
CHU Pellegrin, Tripode
13ème étage, aile 3
Place Amélie- Raba-Léon
33076 Bordeaux cédex
France

logo SANPSY Accéder au laboratoire

Investissement d'Avenir Clinilabs Certified Site Clinilabs Certified Site

Mots clés